Nutrition parentérale

En quoi consiste le traitement ?

La nutrition parentérale permet d’apporter les nutriments nécessaires à votre organisme (acides aminés, glucides, lipides, vitamines, oligo-éléments...) afin de remplacer ou de compléter l’alimentation orale ou entérale (par une sonde).

Elle se fait en perfusion sur une voie veineuse centrale par l’intermédiaire d’une pompe programmable munie d’alarme. Elle peut avoir lieu tous les jours ou quelques jours par semaine selon la prescription médicale. Elle est souvent réalisée la nuit pour vous libérer en journée sur une durée minimale de 10 heures (selon les produits).

 

 

Comment se passe la mise en place ?                                      

La 1ère perfusion est réalisée en structure hospitalière afin de surveiller la bonne tolérance de votre organisme à ce traitement. Un infirmier de L'AADAIRC organise votre retour à domicile en collaboration avec votre infirmier libéral. Ils vous apportent les informations et conseils essentiels au bon déroulement de la nutrition parentérale.

Les poches de nutrition parentérale sont commandées à votre pharmacie habituelle.

 

 

Comment se déroule le suivi à domicile ?  

L’infirmier de l’AADAIRC vous rend visite régulièrement pour vous livrer du matériel et faire le point sur votre traitement . 

La diététicienne de l’AADAIRC fait votre bilan alimentaire à domicile. Un compte-rendu de chaque visite est envoyé à vos médecins spécialiste et généraliste.