Qu’est-ce que la trachéotomie et la trachéostomie ?

La trachéotomie est une ouverture des voies respiratoires au niveau de la trachée dans laquelle on insère une canule (petit tube courbé) pour permettre de faciliter la respiration.

Elle peut être transitoire ou définitive. Le port de la canule est permanent.

 

La trachéostomie est l’abouchement (jonction) définitif de la trachée à la base du cou après le retrait du larynx (laryngectomie totale). Elle nécessite le port d’une canule le temps de la cicatrisation puis d’un filtre ou nez artificiel.

Pour quelles raisons a-t-on recours à la trachéotomie ou la trachéostomie ?

La trachéotomie permet de prévenir ou de traiter une détresse respiratoire dont les causes peuvent être multiples (maladie neurologique, obstruction des voies aériennes hautes, tumeur ORL, lésions suite à un accident de la route, suites de chirurgie…).

Elle facilite la respiration en permettant à l’air d’arriver directement dans la trachée jusqu’aux poumons sans passer par le nez et la bouche.

La trachéostomie résulte d’une laryngectomie (ablation du larynx).

Comment s’organise la mise en œuvre du traitement à domicile ?

  • Prescription : Le traitement sera mis en place ou poursuivi à domicile dans le respect de la prescription médicale établie par le médecin.
  • Lors de l’hospitalisation, le coordinateur AADAIRC prend contact avec le patient dès la demande d’installation. Il organise le retour à domicile avec l’équipe médicale et informe les infirmiers libéraux de la prise en soins.
  • À domicile, l’infirmier AADAIRC installe le matériel fournit et l’adapte à l’environnement et aux habitudes de vie du patient. Il informe le patient, son entourage et les infirmiers libéraux des soins à réaliser quotidiennement, il éduque le patient à l’utilisation et l’entretien de la canule et des dispositifs associés (aspirateur de mucosité, aérosol). Il l’accompagnera tout au long de son traitement.
  • L’infirmier AADAIRC réalise des visites de suivi selon les besoins et les attentes du prescripteur.
  • Un service d’astreinte infirmière AADAIRC est joignable 24h/24 et 7j/7.L
  • L’infirmier AADAIRC effectue un retour d’informations auprès de l’entourage médical.

Le matériel mis à disposition

Les canules et accessoires : il existe différents types de canules : matériau, taille, courbure, avec ou sans ballonnet. L’AADAIRC délivre les canules et chemises internes identiques à celles mises en place par le chirurgien. Les accessoires (filtres ou nez artificiels, galons de maintien, compresses) sont adaptés au confort du patient et fournis conformément à la prescription médicale.

L’aspirateur de mucosités : il permet d’aspirer les sécrétions aux abords de la canule de trachéotomie en introduisant une sonde souple à l’intérieur de l’orifice. Ce geste simple et indolore permet l’évacuation des sécrétions (comme lors d’un effort de toux) et facilite la respiration.

L’aérosol : dans la plupart des cas, il est recommandé de réaliser des séances d’aérosolthérapie chaque jour afin de fluidifier les sécrétions et ainsi faciliter leur évacuation. Le médecin peut également prescrire un aérosol médicamenteux si besoin.

aérosol par trachéotomie

Pourquoi choisir l’AADAIRC pour son suivi à domicile ?

Un accompagnement dès la décision de retour à domicile :

  • Un interlocuteur privilégié présent tout au long de la prise en charge.
  • Disponibilité et réactivité.

Un suivi optimal à domicile :

  • Suivi adapté à la demande du médecin prescripteur et personnalisé aux besoins et aux habitudes de vie du patient.
  • Équipes à proximité du lieu de vie.
  • Adaptation du matériel aux besoins et aux habitudes de vie du patient.
  • Accompagnement des infirmiers libéraux dans la réalisation des soins, dans le cadre des recommandations et des précautions liées au traitement : organisation, surveillance.
  • Transmission d’informations aux prescripteurs dès que nécessaire pour optimiser le suivi.

Des infirmiers expérimentés :

  • Accompagnement de nombreux patients.
  • Formation dispensée dès leur recrutement sur les soins de trachéotomie/trachéostomie et matériels associés.
  • Informations et formations régulières assurées par les laboratoires sur les différents dispositifs et produits.

Des conditions qui garantissent efficacité, fluidité et sécurité du traitement à domicile.

Nos domaines d'intervention