Qu’est-ce que l’oxygénothérapie ?

L’oxygénothérapie est un traitement qui consiste à délivrer de l’oxygène par les voies respiratoires, le plus souvent à l’aide de lunettes placées dans les narines. Il est principalement utilisé dans le traitement de l’insuffisance respiratoire puisqu’il permet de rétablir ou maintenir un taux normal d’oxygène dans le sang.

Il existe différentes sources d’oxygène :

  • Le concentrateur ou extracteur d’oxygène : c’est un appareil électrique qui prélève l’air ambiant et sépare l’oxygène de l’azote afin de fournir de l’air enrichi en oxygène. Cet appareil est disponible en version fixe ou en version mobile pour la déambulation.
  • L’oxygène gazeux en bouteilles ou obus : l’oxygène est comprimé afin de pouvoir être stocké à l’état gazeux sous un faible volume. Il existe des bouteilles de différentes tailles permettant de s’adapter au mieux aux besoins du patient (poste fixe ou déambulation). L’oxygène gazeux est généralement utilisé en complément du concentrateur.
  • L’oxygène liquide : un réservoir cryogénique fixe contenant de l’oxygène liquide à -183°C (30 à 44 litres) est installé chez le patient. Grâce à un circuit interne, l’oxygène liquide se réchauffe et passe sous forme gazeuse pour être inhalé. La réserve fixe, aussi appelée cuve, est remplie périodiquement par nos livreurs. Un réservoir portable, plus petit et plus léger, est également fourni pour permettre au patient de se déplacer plus facilement. L’oxygène liquide est généralement prescrit lors de traitement de longue durée avec un débit important ou pour des patients se déplaçant beaucoup.

Le choix de la source d’oxygène se fera en concertation avec le médecin prescripteur.

Selon l’HAS (Haute Autorité de Santé),  » toutes les sources d’oxygène sont considérées comme équivalentes, du point de vue de l’efficacité clinique. Le choix de la source la plus adaptée doit être fait en tenant compte des besoins de déambulation du patient (durée, fréquence), de ses besoins en oxygène (administration en débit continu ou pulsé, débit ou réglage prescrits) et des spécifications techniques des dispositifs (mode de fonctionnement, capacité de production d’oxygène, autonomie, poids et bruits) « .

Pour quelles raisons a-t-on recours à l’oxygénothérapie ?

Ce traitement a pour but principal de corriger l’hypoxémie, manque d’oxygène dans le sang, pouvant se traduire par des symptômes variés tels qu’un essoufflement, de la somnolence, une tachycardie, une cyanose ou de la toux.

L’oxygénothérapie peut être administrée de manière transitoire dans le cadre d’une pathologie respiratoire aigüe (COVID par exemple) ou prolongée dans le cadre d’une insuffisance respiratoire chronique (en particulier dans le cadre de la BPCO).

L’oxygène peut aussi être utilisé dans certaines pathologies spécifiques, comme les algies vasculaires de la face, pour des patients ne présentant pas d’hypoxémie.

Intérêt du traitement à domicile

  • Améliorer la qualité de vie du patient : possibilité de poursuivre ses activités à la maison, soutien familial facilité et repos de meilleure qualité.
  • Limiter le risque infectieux en restant dans un environnement préservé.
  • Efficacité du traitement identique à domicile et à l’hôpital.

Comment s’organise la mise en œuvre du traitement à domicile ?

  • Prescription : le traitement sera mis en place ou poursuivi à domicile dans le respect de la prescription médicale établie par le médecin.
  • Le coordinateur ADAIRC prend contact avec le patient dès la demande d’installation.
  • La mise en place du matériel s’effectue au domicile du patient. Le Technicien ADAIRC forme le patient, son entourage et les professionnels de santé à l’utilisation du matériel et les sensibilise aux consignes de sécurité. Un contrôle pharmaceutique permet de vérifier que toutes les conditions sont réunies pour que le traitement puisse se dérouler en sécurité.
  • Le technicien ADAIRC réalise des visites de suivi à domicile (ou dans nos locaux) selon les besoins du patients et les attentes du prescripteur afin de s’assurer du fonctionnement du matériel et du bon déroulement du traitement. Il assure la maintenance périodique des appareils à domicile et le renouvellement des consommables.
  • Un service d’astreinte ADAIRC est joignable 24h/24 et 7j/7.
  • Un retour d’informations est réalisé si nécessaire auprès du prescripteur afin qu’il puisse évaluer la nécessité éventuelle d’une adaptation de protocole.

Pourquoi choisir l’ADAIRC ?

Un accompagnement dès la décision de mise en place du traitement :

  • Équipe dédiée présente tout au long de la prise en charge.
  • Disponibilité et réactivité.

Un suivi optimal à domicile :

  • Suivi adapté à la demande du médecin prescripteur, personnalisé selon les besoins et habitudes de vie du patient.
  • Équipes à proximité du lieu de vie du patient.
  • Accompagnement des professionnels de santé intervenant au domicile et formation à l’utilisation du matériel.
  • Transmission d’informations aux prescripteurs dès que nécessaire pour optimiser le suivi.
  • Expertise pharmaceutique tout au long de la prise en charge et mise en place de visites si nécessaire.

Des techniciens expérimentés :

  • Accompagnement de nombreux patients.
  • Formation dispensée dès leur recrutement et habilitation aux interventions d’oxygénothérapie
  • Informations et formations régulières assurées par les laboratoires sur les différents dispositifs et produits.

Des conditions qui garantissent efficacité, fluidité et sécurité du traitement à domicile.

Nos domaines d'intervention